Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MARINESCO Georges

,
Décès en 19..

Biographie :

Georges Marinesco (né le 23/03/1922 à Izvoru en Roumanie) effectue une carrière de médecin neurologiste.

Diplômé de la Faculté de droit dès 1946 et de celle de médecine dès 1947, il est nommé chef de promotion cette même année avec uneThèse de Doctorat en médecine à Bucarest en 1949.

Externe des hôpitaux entre 1944 et 1947 puis interne jusqu'en 1950, il exerce les fonctions de médecin spécialiste à l'hôpital des maladies infectieuses de Bucarest jusqu'en 1972, tout en cumulant celles dans l'enseignement supérieur comme assistant et chef de travaux de 1950 à 1962 à la Faculté de médecine de Bucarest, et comme chef de laboratoire à l'Institut de virusologie entre 1950 et 1968.

Docteur ès sciences médicales et professeur agrégé, il réalise plusieurs stages en vue de spécialisation et perfectionnement en France, en URSS et en Hongrie.

Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques et académiques françaises, telles la Société médicale des hôpitaux, la Société médicale française de microbiologie, la Société de pathologie exotique, la Société de médecine de Paris et l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Besançon.

Titulaire de plusiers Ordres et médailles de la Roumanie dont la Médaille du travail et l'Ordre du travail, il est par ailleurs lauréat de l'Académie nationale de médecine de France.

Enfin, Georges Marinesco est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS