Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LALEAU Léon

Membre associé,
Décès en 1979

Diplomate
Écrivain

Distinctions :

 

Biographie :

Léon Laleau (né le 03/08/1892 à Port-au-Prince et mort le 07/09/1979 Port-au-Prince) effectue une double carrière d'écrivain et de diplomate.

Licencié en droit, il entame sa carrière professionnelle comme chef du service consulaire au département des Affaires étrangères. Il exerce successivement les fonctions de secrétaire général au ministère du Travail, directeur du personnel au ministère de l'Intérieur, inspecteur des écoles de Port-au-Prince, puis directeur général de l'enseignement.

Nommé consul général à Gênes (Italie), il est chargé d'affaires à Rome et nommé chef du Protocole. Ministre plénipotentiaire à Lima (Pérou), Santiago du Chili et à Londres, il est affecté au poste de commissaire général à l'Exposition universelle de Paris en 1937. Chef de délégation haïtienne à la première et à la deuxième réunion des ministres des relations à Panama en 1939, il occupe la même fonction à la Havane (Cuba) l'année suivante.

En tant qu'ambassadeur, il est plusieurs fois missionné à Ciudad Trujillo (Saint-Domingue), la Havane, à l'ONU et à l'Unesco. Il participe en 1934 à la signature avec M. Norman, ministre des États-Unis à Port-au-Prince, de l'accord qui met fin à l'occupation d'Haïti par les troupes américaines.

Il est nommé premier président de la commission haïtienne de l'Unesco entre 1950 et 1960 et devient membre de l'Académie Ronsard, de l'Académie méditerranéenne et de l'Académie diplomatique internationale. Le Prix Edgar Poe lui est décerné en 1962.

Décoré Officier de l'instruction publique et Commandeur de l'Ordre de l'éducation nationale, il est titulaire de la Médaille d'or des lettres, sciences et arts.

Léon Laleau est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 23/04/1971.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS