Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

KAGAMÉ ABBÉ Alexis

Membre associé,
Décès en 1981

Biographie :

Alexis Kagamé (né le 15/05/1912 à Kiyanza, au Rwanda, et mort le 02/12/1981 à Kinshasa, au Rwanda) est prêtre.  

Après des études au Petit séminaire de Kabgayi entre 1928 et 1933 puis au grand séminaire transféré en 1936 à Nyakibanda, il est ordonné prêtre en 1941.

Nommé par ailleurs rédacteur en chef de "Kinya Mateka", il est élu membre de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Bruxelles

Envoyé à Rome en 1952, il s'inscrit à l'Université pontificale grégorienne où il fait trois ans d'études pour obtenir son Doctorat en 1955.

Après quelques séjours en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Angleterre, il consacre une année à des recherches de linguistique bantu et à la documentation qui servira à l'élaboration de la philosophie bantu comparée.

De retour au Rwanda en 1956, il est nommé Professeur de philosophie et d'histoire générale au groupe scolaire d'Astrida.

Il enseigne en même temps la littérature rwandaise au petit séminaire de Kansi. Lors de la création de l'Université nationale du Rwanda à Butare, il occupe le poste de Professeur de littérature et d'histoire rwandaise et de langue rwandaise à l'Institut pédagogique national de Butare.

En 1971, il poursuit sa carrière comme Professeur de civilisation africaine au Grand-Séminaire interdiocésain de Nyakilanda, puis, l'année suivante, comme Professeur d'ethnohistoire à l'Université nationale du Zaïre.

Membre de l'Académie rwandaise de culture, de l'Association des écrivains de la mer et de l'outre-mer (Paris), il est également membre de l'Institut international des civilisations différentes de Bruxelles, et membre du Comité scientifique international pour la rédaction de l'histoire de l'Afrique (UNESCO). 

Enfin, le Révérend-Père Kagamé est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS