Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HARROY Jean-Paul

Membre associé,
Décès en 1995

Biographie :

Jean-Paul Harroy (né le 04/05/1909 à Bruxelles, en Belgique, et mort le 08/07/1995 à Bruxelles) effectue une carrière d'ingénieur commercial. 

Il est diplômé de l'Université libre de Bruxelles.

Après la reprise de l'entreprise de son père entre 1932 et 1935, il est nommé secrétaire au Comité de direction de l'Institut des parcs nationaux du Congo belge en 1935. Il obtient l'année suivante sa Licence en sciences coloniales à l'U.L.B., puis traverse le Sahara et l'Afrique-Équatoriale française en 1937.

Il administre d'abord le Parc national de la Kagera au Rwanda, puis devient Conservateur du Parc national Albert. Dès 1944, il fait éditer sa Thèse de Doctorat en sciences coloniales.

Nommé secrétaire général de l'Institut pour la recherche scientifique en Afrique centrale en 1948, il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de l'Union internationale pour la protection de la nature, avant d'être nommé chargé de cours et titulaire du cours d'économie coloniale à l'U.L.B. en 1949.

Professeur extra-ordinaire, il accède à l'ordinariat en 1954.

Nommé vice-gouverneur général du Congo entre 1955 et 1961, il exerce successivement comme gouverneur du Ruanda-Urundi, puis Résident général.

En tant que membre du Conseil scientifique de l'U.L.B., il assurera sa présidence jusqu'à la fin de sa carrière tout en étant nommé Directeur de recherches à l'Institut de sociologie.

Par ailleurs, il préside le Comité européen de la conservation de la nature du Conseil de l'Europe à Strasbourg, de 1963 à 1966.

Il est nommé membre titulaire de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique et est titulaire de la Médaille d'or Geoffroy Saint-Hilaire de la Société nationale d'acclimatation de France, de la Médaille d'or et du Prix Elisabeth Haub du droit de l'environnement, ainsi que de la Médaille commémorative du centenaire du Parc national Yellostowne.

Il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur.

Enfin, Jean-Paul Harroy est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/02/1970.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS