Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BUNGENER Pierre

Membre associé,
Décès en 1975

Pasteur
Journaliste

Biographie :

Pierre Bungener (né le 17/05/1919 à Genève, en Suisse, et mort le 21/09/1975 au Cameroun) est pasteur et journaliste.

Licencié en théologie en 1943 de la Faculté autonome de théologie de Genève, il est affecté comme journaliste auprès du Don suisse aux victimes de la guerre à Berne entre 1945 et 1946. Pendant six mois il rédige une thèse sur le scoutisme, avant d'être nommé, en 1947, délégué général du Don suisse aux victimes de la guerre, à Paris. Responsable du Comité de reconstruction de la Fédération protestante de France l'année suivante, il est titulaire de la charge paroissiale des Batignolles à Paris, entre 1949 et 1950. Puis il exerce comme rédacteur en chef du journal "Réforme" (hebdomadaire protestant français) pendant dix ans, et poursuit sa carrière professionnelle comme directeur de l'Institut africain de Genève dès l'année suivante. A l'origine essentiellement centre d'accueil pour les étudiants du continent africain, il le transforme en un Institut d'études et de développement, auquel sont associés une trentaine d'enseignants, et que fréquentent près de 300 étudiants, offrant des services comme la Coopération technique, le CICR, et plusieurs organismes internationaux. En 1961, il est chargé par Amitiés-Tiers-monde des contacts entre Blancs et Noirs.

Il participe à de nombreux congrès comme celui de l'AUPELF à Beyrouth (Liban), en 1964, et celui des études africaines à Montréal (Canada).

Président du Comité anti-apartheid de Suisse, il est par ailleurs responsable de plusieurs associations visant à promouvoir l'amitié entre les peuples du Tiers-monde et la Suisse.

Pierre Bungener est membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer depuis le 16/02/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS