Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BRUCE David

Membre associé 4e section,
Décès en 1931

Médecin militaire
Biologiste
Professeur de pathologie à l'École de médecine militaire de Netley
Domaines et régions :
Médecine militaire, biologie animale, microbiologie, enseignement de la pathologie. Écosse, Malte, Angleterre, Irlande, Afrique du Sud, Canada


Biographie :

Sir David Bruce (né le 29/5/1855 à Melbourne en Australie et mort le 27/11/1931 à Londres) est biologiste et médecin britannique.

Il entre à l’Université d’Édimbourg où il étudie la médecine (1876), puis opte pour le service de santé des armées (1883). Il est ensuite affecté à Malte et doit soigner nombre patients atteints d’une maladie insidieuse (1884). Il découvre le microbe responsable de cette maladie, qui se trouve dans le sang et le lait des chèvres, à laquelle on donnera le nom de brucellose en son honneur (également appelée fièvre de Malte).

David Bruce devient professeur assistant en pathologie à l’École de médecine militaire de Netley, en Angleterre. Il est appelé en Afrique du Sud à la demande du gouverneur de la colonie (1894), ancien gouverneur de Malte, qui souhaite découvrir la cause de la maladie du sommeil qui décime les troupeaux. En quelques semaines, Bruce découvre le trypanosome responsable de cette maladie parasitaire. Il publie cette découverte (1895) et est promu major en récompense de ses recherches.

Il découvre que cette maladie est transmise par la mouche tsé-tsé (1896-1897). Il est élu à la Royal Society (1899) et est promu lieutenant-colonel (1900). Durant la Première Guerre mondiale, nommé commandant de l’école royale de médecine militaire, il s’intéresse au tétanos qui fait des ravages jusqu’à la production du sérum antitétanique.

Il est titulaire de nombreuses décorations : il est décoré Compagnon et Chevalier commandeur de l’Ordre du Bain, il reçoit la Médaille royale (1904), la médaille Buchanan (1922), ainsi que des titres honorifiques des Universités de Dublin en Irlande, de Toronto au Canada, de Glasgow en Écosse et de Liverpool en Angleterre, il est nommé correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine.

David Bruce est membre associé de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS