Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

REYGASSE Maurice

,
Décès en 1958

Biographie :

Maurice Reygasse (né le 07/01/1881 à Lacapelle Marival dans le Lot, et mort le 11/01/1965 à Saint-Sever dans les Landes) effectue une carrière d’archéologue.

               Diplômé de l’École des langues orientales vivantes en arabe et abyssin, c’est un ancien élève de la section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études.

Il s’installe en Algérie et participe à de nombreuses expéditions et notamment à des fouilles dans le Sud Constantinois et le Sahara, pendant une quarantaine d’années.

Maître de conférences à la Faculté des lettres d’Alger, il exerce par ailleurs les fonctions de Directeur du Musée d’ethnographie et de préhistoire du Bardo dont il est membre fondateur.

Il publie de nombreux travaux relatifs à la préhistoire africaine dans l’anthropologie.

Vice-président de l’Institut international des études pré et protohistoriques du Bassin méditerranéen, il fonde aussi la section de l’Afrique du Nord de l’Institut international d’anthropologie.

Il est souvent missionné pour des conférences en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Pologne, en Belgique, en Angleterre, en Suède, en Laponie, en Finlande, au Niger, au Sénégal, en Côte d’Ivoire…

Membre non résidant du Comité des travaux historiques et scientifiques, il est par ailleurs nommé correspondant du Ministère de l’Instruction publique.

Membre de l’Institut des recherches sahariennes et de celui des hautes études musulmanes, il est lauréat de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de l’Académie des sciences morales et politiques.

Distingué Chevalier de la Légion d’honneur en 1924 et Officier de l’Instruction publique, il est titulaire de la Médaille d’argent des actes de courage et de dévouement et de celle du mérite agricole.   

                 Enfin, Maurice Reygasse est élu membre libre de l’Académie des sciences coloniales le 21/11/1952.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS