Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

PAPY Louis

Membre libre,
Décès en 1990

Géographe

Distinctions :

  

Biographie :

Louis Papy (né le 15/11/1903 à Mont-de-Marsan et mort le 28/05/1990 à Bordeaux) effectue une carrière de géographe.

Après l’agrégation d’histoire et de géographie, il débute sa carrière professionnelle d’enseignant au lycée de La Rochelle avant d’être affecté à Bordeaux. Il soutient une thèse de doctorat en 1941 puis est nommé à la Faculté de lettres de Bordeaux et gravit progressivement tous les échelons : chargé de cours, maître de conférences, professeur, directeur de l’Institut de géographie (1945-1961) et enfin doyen de la Faculté de lettres (1961-1971).

En 1948, il fonde la revue Les Cahiers d’outre-mer devenue l’une des grandes revues de géographie tropicale et s’associe dès 1952 à la direction de la Revue de géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest. Il affirme la vocation ultra-marine de Bordeaux et accomplit de nombreuses missions au Maroc, aux Antilles françaises, en Amérique du Sud, en Afrique noire, au Canada, au Japon.

Il jette les bases de l’actuel Centre universitaire Antilles-Guyane, donne des cours, participe à des conférences et préside des jurys d’examens en Afrique. Examinateur au jury d’agrégation, il est par ailleurs membre du Comité consultatif des universités et de la commission de géographie du CNRS, dont il assume la présidence (1968-1971).

Président de la Société de géographie de Bordeaux et membre de l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux, il a à cœur de développer d’étroites relations entre l’Université de Bordeaux et les milieux dirigeants de la vie régionale. Grâce à son action, Bordeaux bénéficie de l’installation du Centre d’études de géographie  tropicale du CNRS (CEGET) et de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Géographe de terrain, l’excursion est pour lui l’exercice fondamental : il marche fréquemment avec ses étudiants et des collègues pour des études de paysages et de sols.

Louis Papy est élu membre non résidant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/02/1961.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS