Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MORAND Marcel

,
Décès en 1932

Biographie :

Marcel Morand (né le 17/03/1863 à Saint-Amand dans le Nord de la France et mort le 01/01/1932 à Alger) est juriste et Professeur de droit musulman.

       Après des études juridiques à la Faculté de Paris, il se fait inscrire au Barreau parisien puis se consacre à l’enseignement.

Chargé de cours à la Faculté de droit de Montpellier dès 1892, il est affecté à Poitiers l’année suivante avant d’être attaché en 1894 à l’École de droit d’Alger et titularisé dans la chaire magistrale de droit musulman.

Il apprend l’arabe  pour mieux contrôler et juger les textes et s’acquiert rapidement une autorité qui le place au premier rang des jurisconsultes islamisants.

Il publie de nombreuses communications destinées à des sociétés savantes ainsi que des articles de revues. Il s’investit dans les travaux de la Commission de codification du droit musulman algérien en tant que rapporteur.

Il est choisi par ses collègues pour occuper le poste de Directeur de l’École de droit puis celui de doyen de la Faculté, fonctions qu’il remplit dès 1906.

         Enfin, Marcel Morand est élu membre associé national de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS