Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MICHEL Louis

,
Décès en 1983

Biographie :

Louis Michel (né le 04/03/1892 à Lorient en Bretagne, et mort le 22/05/1983 à Marseille) effectue une carrière d’administrateur colonial.

               Après des études de droit à la Faculté d’Aix-en-Provence, il entre dans l’administration coloniale à Madagascar en 1912, avant d’être breveté administrateur-adjoint de l’École coloniale dix ans plus tard.

Toute sa carrière se déroule à Madagascar, successivement à la Direction des finances, du contrôle financier, des affaires politiques et de la sûreté générale.

Tour à tour chef de la circonscription à Manja, Morombé, Tuléar, Tananarive et chef de la province de Manjakandriana, il sera nommé administrateur en chef en 1941.

Breveté de langue malgache et spécialisé dans les questions d’histoire, de linguistique et d’ethnologie malgache, il exerce à diverses occasions les fonctions d’interprète du Gouverneur général, avant d’être admis à la retraite en 1949.

Membre correspondant de l’Académie malgache et de la Société des Africanistes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de revues concernant Madagascar.

Distingué Chevalier de l’Ordre d’Anjouan, Officier d’Académie et du Nicham Iftikhar et Officier des Palmes Académiques, il est par ailleurs titulaire des Médailles commémorative 1914-1918 et interalliée.    

                 Enfin, Louis Michel est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 04/01/1963 avant d’en devenir membre libre le 17/05/1974. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS