Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MESPLÉ Armand

,
Décès en 1927

Biographie :

Armand Mesplé (né le 01/05/1852 à Paris et mort le 01/03/1927 à Alger) effectue une carrière de Professeur d’histoire.

Agrégé d’histoire et de géographie en 1874, il démarre sa carrière professionnelle au Lycée de Bourges.

Il est ensuite affecté au poste de Professeur de langues et littératures étrangères à l’école supérieure et à la Faculté des lettres d’Alger ; il restera trente-huit ans dans la même chaire.

Il se voit confier en parallèle les fonctions de membre du Conseil de l’Université pendant dix-huit ans et celles d’assesseur du doyen pendant neuf ans.

Il fonde et préside dès 1901 la Société de géographie d’Alger et de l’Afrique du Nord tout en présidant le comité régional et la section algérienne de la Ligue coloniale.

Fondateur également et membre d’honneur de la Société des artistes algériens et orientalistes, il est aussi membre du Comité technique du dispensaire d’hygiène sociale.

La haute valeur de son enseignement lui vaut la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur en 1910. Il est par ailleurs nommé Officier de l’Instruction publique et Commandeur de la couronne d’Italie.

Enfin, Armand Mesplé est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d’en devenir membre libre en 1925.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS