Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MERCIER François

,
Décès en 1992

Biographie :

François Mercier (né le 08/09/1916 à Villeneuve-Saint-Georges et mort le 19/06/1992 à Neuilly-sur-Seine) effectue une carrière politique.

           Licencié en droit de la Faculté de droit de Paris, il est par ailleurs officier de réserve.

Sous l’occupation, il est membre du groupe de Résistance de Villeneuve-Saint-Georges.

Élu député des Deux-Sèvres entre 1945 et 1958, il est par ailleurs membre de la Commission de Défense nationale, dont il assure la vice-présidence de 1954 à 1958, et de la Commission mixte des finances de la Défense nationale chargée de contrôler l’emploi des crédits destinés à l’Indochine.

Dès 1947, il soutient la politique d’émancipation entreprise par les divers gouvernements en faveur des trois états associés. Il appuie plus particulièrement l’action de M. Letourneau qui, de 1949 à 1953 conduit une politique de transition faite de confiance et d’amitié envers les nouveaux dirigeants vietnamiens.

Missionné en 1953 avec le Président Auriol dans les trois états associés, il lui remet à son retour un rapport sur l’examen des perspectives militaires et politiques du conflit.

Le Ministre des Affaires étrangères lui demande en 1956 d’effectuer un voyage d’amitié et de soutien auprès du Président Ngo Dinh Diem et il assiste à la naissance, à Saïgon, de l’association « Amitié Vietnam-France » lancée par la Président de l’Assemblée nationale vietnamienne.

Il fonde à son retour à Paris l’association « Amitié France-Vietnam » correspondante la même année.

Il se rend au Vietnam en 1972, invité par le Président Nguyen Van Thieu, et confirme aux autorités sud-vietnamiennes les sentiments de compréhension et d’amitié d’une large fraction de l’opinion française.

Il se consacre pendant plus de trente-cinq ans au rayonnement de la France en Extrême-Orient et au soutien de la cause vietnamienne par des articles dans la presse.

L’association « Amitié France-Vietnam » qu’il préside poursuit une œuvre culturelle et développe, en liaison avec l’Institut de l’Asie du Sud-Est, l’édition d’une centaine de titres dans l’une ou l’autre des trois langues indochinoises.

Il effectue divers voyages en Chine, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande, au Sri-Lanka… et est également missionné en Afrique, sous le signe de l’Eurafrique.

Avec plusieurs députés des pays de la CEE, il cherche en outre à définir les conditions d’une collaboration économique entre les pays européens et l’Afrique francophone.

Il exerce en parallèle les fonctions de Président directeur général de société de courtage d’assurances.

Il est distingué Commandeur de l’Ordre national du Vietnam et du Ouissam Alaouite et Chevalier de l’Ordre royal du Cambodge.

           Enfin, François Mercier est élu membre libre de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/12/1990.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS