Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MASSON André

,
Décès en 1986

Biographie :

André Masson (né le 15/05/1900 à Paris et mort le 08/02/1986 à Pau) effectue une carrière de Conservateur des archives et bibliothèques.

             Archiviste-paléographe de la promotion 1922 de l’École des chartes, il démarre sa carrière professionnelle comme Conservateur des archives et bibliothèques de l’Indochine en 1926.

En 1930, il est chargé de la préparation de la section historique de l’Exposition coloniale de 1931 et il publie de nombreux documents recueillis au cours de recherches dans les archives, bibliothèques et familles d’officiers.

Dès son retour en France en 1934, il est nommé Conservateur de la bibliothèque municipale et chargé de cours à la Faculté des lettres de Bordeaux.

Il est élu Président de l’Académie des sciences, lettres et arts de Bordeaux.

Appelé aux fonctions d’inspecteur général des bibliothèques de France en 1945, il est notamment chargé des questions relatives à la France d’outre-mer.

Une mission en Afrique en 1953 lui donne l’occasion de parcourir le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gold Coast et le Nigeria, et aboutit à la création d’une importante bibliothèque universitaire à Dakar (Sénégal).

En 1955, il se rend à Madagascar et lance un service de bibliothèque circulante à la Réunion.

En marge de ses fonctions à l’Éducation nationale, on lui confie la direction de la Maison des étudiants de l’Indochine à la Cité universitaire de Paris.

Il est membre du Conseil de l’École des chartes et distingué Officier de la Légion d’honneur, tout en étant titulaire des Ordres nationaux du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

               Enfin, André Masson est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 18/12/1959 avant d’en devenir membre non résident en avril 1972.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS