Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LAWRENCE Antoine

Membre libre,
Décès en 2000

Docteur ès-sciences économiques

Distinctions :

 

Biographie :

Antoine Lawrence (né le 11/11/1919 à Boké, en Guinée française et mort le 03/09/2000 à Strasbourg) effectue une carrière politique.

Docteur ès-sciences économiques et diplômé de l'École pratique des hautes études ainsi que de l'École des hautes études sociales, il commence sa carrière professionnelle comme maître d'école à la mission catholique de Boké, de 1939 à 1943.

Puis il rejoint la Banque nationale pour le commerce et l'industrie et est nommé fondé de pouvoirs à l'Agence de Kankan (Guinée) jusqu'en 1946. Chef de service caisse à la succursale de Conakry l'année suivante, c'est au Conseil économique de Paris qu'il poursuit comme membre, dès sa création jusqu'en 1959. Il exerce les fonctions de vice-président de la Commission de l'économie de l'Union française.

Nommé membre de la section de développement économique et social des pays autres que la France et de la coopération économique pendant deux ans, il est affecté au ministère des Affaires étrangères jusqu'en 1961. Au Gouvernement de la République du Congo Kinshasa de 1961 à 1965, il occupe le poste de conseiller du Ministre du Plan et de la coordination économique.

Représentant résident des Nations Unies au Togo, en République Centrafricaine, en Côte d'Ivoire et à Haïti entre 1965 et 1974, il est responsable de la gestion financière et technique des projets.

Chargé de mission à la Direction générale de la caisse centrale de la coopération économique pendant deux ans, il est nommé conseiller pour les Affaires africaines à la Direction générale de la Société de transports et de transits de 1976 à 1980, avant d'occuper le poste de conseiller personnel du Président de la République de Guinée-Bissau dès 1980.

Vice-président de la Commission de planification des TOM au Commissariat au Plan, il exerce aussi les fonctions de Professeur au Collège libre et au Collège européen des sciences sociales et économiques de Paris.

Il est aussi Chevalier de l'Ordre de l'économie nationale.

Antoine Lawrence est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 22/01/1960.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS