Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

FERRY Ferréol de

Membre libre,
Décès en 2008

Biographie :

 Ferréol de Ferry (né le 19/10/1915 à Marseille et mort le 19/11/2008 au Chesnay) effectue une carrière d'archiviste.

Diplômé d'études supérieures de lettres (italien) et titulaire d'un diplôme d'archiviste-paléographe, il occupe le poste de secrétaire général de l'Institut français de Lisbonne.

Résistant en 1943, il est nommé officier de liaison en Belgique, Hollande et Allemagne entre 1944 et 1945.

Détaché des archives du ministère de la France d'outre-mer en 1948, il exerce comme Directeur des archives et des bibliothèques de l'Indochine (Saïgon, Hanoï, Pnom-Penh). En tant que délégué aux "commissions des accords" avec le Cambodge et le Viet-Nam (gouvernement de S. M. Bao Daï) pour le transfert des services du Haut commissariat de France, il participe à la signature de textes définissant la notion d'archives françaises d'un pays en voie de décolonisation. Cette définition permettra l'envoi en France d'environ 15000 cartons d'archives historiques de l'Indochine.

De retour en France en 1953, il est détaché aux Archives nationales comme chargé du service de presse et de l'inventaire du fonds d'Extrême-Orient. C'est en 1956 qu'il est nommé secrétaire général de l'École nationale de la France d'outre-mer jusqu'à sa fermeture, en 1962 et son remplacement par l'Institut des hautes études d'outre-mer dont il devient conservateur de la bibliothèque.

Il exerce par ailleurs le contrôle du suivi et du microfilmage des archives anciennes de l'Afrique-Occidentale française tout en étant chargé de l'organisation du dépôt central des microfilms des archives de France. A Paris, il fait procéder au microfilmage de fonds privés "coloniaux" des archives d'outre-mer.

Il préside la Société de l'École des chartes.

Officier de la Légion d'honneur et Chevalier des Palmes académiques, il est aussi distingué Chevalier de l'Étoile Noire du Bénin.

Enfin,  Ferréol de Ferry est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer en 2001.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS