Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ESQUER Gabriel

Membre libre,
Décès en 1961

Biographie :

Gabriel Esquer (né le 12/04/1876 à Caunes-Minervois et mort le 12/04/1961 à Alger) exerce les fonctions d'archiviste paléographe.

Élève à l'École nationale des chartes, il obtient le diplôme d'archiviste-paléographe puis occupe le poste d'archiviste départemental du Cantal. 

Inspecteur des archives communales et hospitalières, il poursuit comme secrétaire de la Commission départementale chargée de la publication des documents relatifs à l'histoire économique de la Révolution française, entre 1903 et 1908.

Administrateur de la Bibliothèque nationale d'Alger dès 1909 puis conservateur, il exerce successivement les fonctions d'archiviste-bibliothécaire du gouvernement général de l'Algérie, celles d'inspecteur des archives et des bibliothèques algériennes, et celle de chargé du cours des sciences auxiliaires de l'histoire à la Faculté des lettres d'Alger.

Secrétaire de la Commission chargée de la publication des documents inédits relatifs à l'histoire de l'Algérie, il assure la publication de la collection du centenaire de l'Algérie et organise à Alger, en 1930, l'exposition rétrospective du centenaire.

Membre non résident du Comité des travaux historiques, il est nommé secrétaire général de la Société historique algérienne.

Titulaire du second prix Gobert de l'Académie française dès 1923, et du prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts dès 1930, il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Instruction publique.

Enfin, Gabriel Esquer est élu membre non résidant de l'Académie des sciences coloniales le 23/06/1932. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS