Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DUGUÉ Paul

Membre libre,
Décès en 1982

Biographie :

Paul Dugué (né le 16/04/1902 au Havre, et mort le 13/01/1982 à Paris) effectue une carrière d'ingénieur de la France d'outre-mer.

Après un Doctorat de sciences obtenu à l'Université de Bordeaux et un diplôme d'études économiques, il devient ingénieur I.E.N., diplômé de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy.

Vice-président honoraire et fondateur de la Société des ateliers et chantiers maritimes de Dakar (Sénégal), il est nommé Président-Directeur général de la Société commerciale des ateliers de Bordeaux et membre du Comité de direction et ingénieur-conseil des Messageries africaines.

Il introduit la soudure électrique et le moteur Diesel construisant, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la flotte des "Maréchaux" sur le Niger. Il administre par ailleurs de nombreuses sociétés contribuant au développement technique de l'Afrique, telle l'Union des messageries du Sénégal.

Président du Syndicat des industries mécaniques d'outre-mer, il est membre du Comité directeur de l'Association pour le développement de l'enseignement technique outre-mer, et membre du Conseil supérieur des Français de l'étranger. Il préside la Société française des ingénieurs d'outre-mer.

Distingué Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'Étoile Noire du Bénin, il est titulaire de la médaille de vermeil du travail.

Enfin, Paul Dugué est élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/01/1968 avant d'en devenir membre libre le 18/11/1977.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS