Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CHASSELOUP-LAUBAT François de

Membre libre,
Décès en 1968

Explorateur
Écrivain

Biographie :

François de Chasseloup-Laubat (né le 13/11/1904 à Paris et mort le 28/08/1968 à Marennes) est explorateur et écrivain.

Après deux années de mathématiques spéciales, il est mobilisé le premier jour de la guerre dans le 5e Génie et nommé agent de liaison auprès de l'armée britannique en mai 1940 avant d'être affecté à la 1re Division canadienne.

Au cours de ses diverses explorations en Malaisie centrale en 1928, 1933 et 1934, il étudie les aborigènes de la Jungle malaise (Sakaï) dans le Pérak et le Pahang et dépose des photos au Musée de l'homme. En 1935, il part explorer le Sahara central comme membre de l'Expédition alpine française du Hoggar. Chargé de mission par le Musée de l'homme, il découvre un important gisement archéologique dans l'Oued Mertoutek (Tefedest). Il est alors médaillé d'or en éducation physique et titulaire du Prix Duveyrier de la Société de géographie.

Entre 1938 et 1939, chargé de mission par le Musée de l'homme et l'Institut Pasteur, il effectue un voyage d'études au Lac Tchad, avec la première traversée de Fort-Lamy à Nguigmi. Ses précieux résultats scientifiques lui valent la médaille d'honneur de l'Institut Pasteur

Membre fondateur de l'Académie de Saintonge qu'il dirige à partir de 1963, il est également membre de la Société des gens de lettres, de la Société de géographie et de la Société des Africanistes.

François de Chasseloup-Laubat est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales le 09/02/1948.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS