Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CAMP Jean

Membre libre,
Décès en 1968

Professeur de lettres et d'espagnol
Auteur dramatique
Diplomate
Domaines et régions :
Littérature, enseignement des lettres et de l'espagnol, diplomatie, création littéraire et poétique. Espagne, Amérique latine, Mexique, Colombie


Distinctions :

  

Biographie :

Jean Camp (né le 06/02/1891 à Salles-d'Aude, dans l'Aude, et mort le 22/01/1968 à Paris) est professeur, auteur dramatique et diplomate.

Agrégé et docteur ès lettres (Sorbonne), il est nommé professeur à l'École normale supérieure de Sèvres, à l'École supérieure d'aéronautique et à l'École libre des sciences politiques.

Il effectue une série de voyages qui l'entraînent vers les pays qui le rapprochent de la langue occitane : Espagne, Amérique latine et Mexique. Des missions officielles lui donnent l'occasion d'y faire des séjours prolongés où il occupe successivement les postes d'attaché culturel à l'ambassade de France au Mexique et de directeur de l'Institut français d'Amérique latine (1945 -1948).

Chargé de mission par l'Unesco pour la réforme de l'enseignement en Colombie (1964), il est aussi nommé professeur à l'Université internationale de Santander (Espagne). Il enseigne la langue et la littérature espagnoles à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence (1950-1962).

Il occupe plusieurs fois le poste de directeur ou chef de cabinet au ministère de l'Éducation nationale. Il est nommé correspondant de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) dès 1961. Membre de Sociétés des Gens de lettres et d'Auteurs dramatiques, il est lauréat de l'Académie française, membre des Académies de l'histoire du Mexique et de Cuba et titulaire de la Médaille d'argent de l'Université de Mexico. Il est également décoré Officier de l'instruction publique et titulaire de la Rosette de la Résistance (Réseau Bourgogne).

Jean Camp est élu membre non résidant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/1962.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS