Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BINGER Louis-Gustave

Membre libre,
Décès en 1936

Officier
Gouverneur de Côte d'Ivoire
Explorateur

Distinctions :

 

Biographie :

Louis-Gustave Binger (né le 14/10/1856 à Strasbourg et mort le 10/11/1936 à l’Isle-Adam) endosse les fonctions d'officier, gouverneur de Côte d’Ivoire et grand explorateur de l’Afrique.

Admis à l’École d’Avord en 1879, il sort sous-lieutenant au 4e régiment d’infanterie. Affecté au Sénégal, il fait campagne en Casamance et participe à une mission topographique. De retour en France, il est chargé d’établir la carte du Sénégal. En 1886, il sollicite une mission dans le Soudan central pour entreprendre la reconnaissance géographique de la boucle du Niger et de relier les établissements du Soudan français au Golfe de Guinée. Embarqué à Bordeaux le 20 février 1887, il arrive à Bamako (Mali) le 21 juin où il organise sa caravane de dix hommes et dix-huit bourricots. Il atteint Grand-Bassam le 20 mars 1889, ainsi se termine son voyage de 4000 kilomètres.

A la fin de l’année, il devient secrétaire rapporteur du Congrès national colonial puis officier d’ordonnance du Général Février chargé de fixer les limites de la Côte d’Ivoire et de l’Achanti. Une seconde mission lui est confiée, de janvier à juillet 1892, avec un double but d’exploration et de délimitation et relevant 500 kilomètres d’itinéraires à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. C’est l’année suivante qu’il est nommé gouverneur de Côte d’Ivoire et après son retour en France, il occupe le poste de directeur des Affaires d’Afrique au ministère des Colonies en 1896. Il participe aux travaux de la commission franco-allemande chargée de la délimitation entre le Dahomey et le Togo puis de la mission franco-anglaise pour la délimitation Dahomey-Nigeria. Retraité en 1907, il fait un dernier voyage en Afrique en 1927. 

Il est lauréat de l’Académie française, et titulaire, entre autres, de la grande médaille d’or de la Société de géographie de Paris.

Louis-Gustave Binger est membre fondateur de l’Académie des sciences coloniales

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS