Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BINET Jacques

Membre libre,
Décès en 2009

Administrateur de la France d'outre-mer
Chercheur à l'ORSTOM
Professeur

Distinctions :

 

Biographie :

Jacques Binet (né le 1/06/1916 à Gretz et mort le 6/06/2009 à Antony) est administrateur de la France d’outre-mer, directeur de recherches à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, et professeur au Centre international d’études francophones de l’Université Paris IV, Sorbonne.

Breveté des langues orientales et de l’École nationale de la France d’outre-mer (1938), docteur en droit (1942) et en lettres, il est affecté en France entre 1941 et 1944, au ministère des Affaires économiques. Chef de la subdivision de Foumbot, au Cameroun, entre 1945 et 1947, il est de retour en France l’année suivante et jusqu’en 1953, en poste au ministère de la France d’outre-mer, aux Affaires politiques puis à la délégation du Cameroun à Paris. Intégré à l’ORSTOM au département des recherches scientifiques entre 1955 et 1972, il est détaché au Bureau pour le développement de la production agricole pour l’étude de la palmeraie d’Alokogti au Togo et celle du projet de barrage du Konkouré en Guinée. Il participe ensuite au projet d’irrigation de la vallée du fleuve Gambie au Zaïre et à un groupe d’études pour la formation des moniteurs de développement communautaire dans la province du Lac Léopold au Congo-Kinshasa. Puis jusqu’en 2000, il est Professeur à l’Université de Paris XIII où il enseigne, entre autres, le cinéma africain et la sociologie, à l’Université francophone d’Alexandrie, ainsi qu’à l’Université de Paris IV. Il réalise différentes missions orientées vers le développement rural, avec l’Organisation des Nations Unies, la FAO, la BDPA.

Il est chevalier de l’Ordre de l’Étoile Noire du Bénin.

Jacques Binet est élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/03/1971 avant de devenir membre libre le 20/06/1980.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS