Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

YACONO Xavier

Correspondant 5° section,
Décès en 1990

Distinctions :

 

Biographie :

Xavier Yacono (né le 28/03/1912 à Alger et mort le 04/10/1990 au Chesnay, dans les Yvelines) effectue une carrière d’historien.

Sorti de l’École normale d’Alger-Bouzaréah (1932) et de Saint-Cloud (1934), il poursuit son cursus en Algérie avec le diplôme d’études supérieures d’histoire et de géographie, une licence classique (apprenant le latin seul) et enseigne successivement à Boufarik, Orléansville, Maison-Carrée puis Alger (1934-1957). Il intervient comme chargé de cours à l’École supérieure de commerce d’Alger et à l’École nationale d’ingénieurs, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de l’Université d’Alger.  

Il obtient son doctorat ès-lettres (1953). Chargé d’enseignement (1957) et maître de conférences puis professeur dans la chaire d’histoire de l’expansion européenne outre-mer à la Faculté des lettres et sciences humaines d’Alger (1962), il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de la Société historique algérienne, chargé de la publication de la Revue africaine.

Il est ensuite affecté à l’Université de Toulouse sur des chaires spécialisées d’histoire de la colonisation, dès l’indépendance, puis à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il s’intéresse aussi à l’implantation de la franc-maçonnerie en Algérie et publie plusieurs études à ce sujet. Pour des raisons de santé, il est mis à la retraite (1977).

Enfin Xavier Yacono est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/03/1971.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS