Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

WILLIAM Bernard

Correspondant 3e section,
Décès en 1970

Biographie :

Bernard William (né le 25/10/1885 à Saint-Pierre en Martinique, et mort le 19/10/1970 à Paris) effectue une carrière d’intendant.

             Sorti breveté de l’École coloniale dès 1904 et Licencié en droit la même année, il commence sa carrière professionnelle comme commissaire des troupes coloniales et est attaché à l’Intendance dès 1906 ; il y fera carrière outre-mer jusqu’en 1946.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est promu Intendant général à la Direction de l’Intendance du 18e Corps d’armée.

 A son retour de captivité (il est prisonnier en Allemagne entre 1940 et 1945), il est classé dans la 2e section de l’État-major général.

Il est promu Officier de la Légion d’honneur par le gouvernement français, pour récompense de ses éminents services.

Tour à tour Professeur à l’École supérieure de l’intendance, substitut du commissaire du gouvernement à la cour des pensions et contrôleur général à la Société des ventes des surplus américains, ses compétences lui permettent d’être contacté, dès sa retraite, à la présidence de plusieurs groupes importants ayant leurs activités économiques dans les territoires d’outre-mer.  

Il exerce en outre les fonctions de chef des services administratifs de la participation de l’armée à l’Exposition coloniale.

Puis il passe au statut de cadre de réserve.

Il fonde et préside le Conseil d’administration de l’entreprise du Centre Afrique de Ouagadougou en 1948, puis préside celui de la Société africaine des grands travaux de l’Est et administre la Société malgache des grands travaux de l’Est en 1951.

Il est titulaire de la Médaille coloniale (Congo-AEF), de la Médaille du combattant et de la Cravate du Commandeur de l’Étoile Noire du Bénin.

             Enfin, Bernard William est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/11/1961.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS