Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VITTOZ Jacques

Correspondant 4e section,
Décès en 2004

Distinctions :

  

Biographie :

Jacques Vittoz (né le 29/04/1914 à Alençon et mort le 01/10/2004) effectue une carrière de vétérinaire.

Diplômé de l’École vétérinaire d’Alfort (1937), il soutient une thèse de doctorat (1938) avant d’être affecté à l’Institut Pasteur de Nhatrang en Indochine où il rencontre A. Yersin. Nommé chef de son laboratoire, il publie par ailleurs des travaux sur la fièvre aphteuse, la rage, la diphtérie aviaire, les gales animales…

Mobilisé au 5e Régiment d’artillerie coloniale à Saïgon (1939), il échappe au peloton d’exécution des Japonais grâce aux premiers bombardements américains. Dès la fin de la guerre, il poursuit son travail de diagnostic, de production de vaccins et de recherches dans son laboratoire.

Fondateur et directeur du premier Institut Pasteur vétérinaire du Cambodge à Phnom Penh (1946), il participe à la production de l’un des premiers vaccins contre la peste bovine. Il revient en France pour créer le laboratoire de pharmacodynamique (1948), établissement chargé de la production de sérums à usage thérapeutique humain, puis l’Institut de biologie animale destiné à la production et à la commercialisation à usage vétérinaire de sérums, vaccins et antigènes (1955). Il y exerce les fonctions de directeur (jusqu’en 1984).

Nommé secrétaire du Rotary Club de Montélimar (1961-1962), il en assure ensuite la présidence (1968-1969) au cours de laquelle il collabore à la promotion de l’opération carrières pour les élèves de terminales des lycées de la ville. Membre correspondant de l’Académie vétérinaire de France et membre de la Société de pathologie exotique, il est aussi expert biologiste pour les dossiers d’AMM vétérinaire.

Enfin, Jacques Vittoz est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/12/1991.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS