Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BONNARDEL Régine

Correspondante 2e section,
Décès en 1998

Agrégée d'histoire et géographie
Expert de la FAO pour les problèmes de développement de la pêche piroguière au Sénégal
Professeur de géographie tropicale à Paris-VIII (en 1992)

Biographie :

Régine Bonnardel (née le 16/03/1926 à Lyon et morte le 02/02/1998 à Paris) est professeur agrégé et attachée de recherches au Centre national de la recherche scientifique.

Licenciée ès-lettres (histoire et géographie) et en histoire de l’art, elle est titulaire du diplôme d’études supérieures d’histoire, du C.A.P.E.S. obtenu en 1954, de l’agrégation d’histoire et de géographie, et d’une thèse de troisième cycle soutenue en 1966.

Professeur au Lycée d’Amiens entre 1954 et 1957, elle enseigne l’année suivante au Lycée Hélène Boucher à Paris, puis au Lycée Fénelon. Elle est par ailleurs membre du jury du Concours général de géographie de 1958 à 1960 et conseillère pédagogique des stagiaires d’agrégation et de C.A.P.E.S. de 1957 à 1963. Détachée auprès du ministre de l’Éducation nationale du Sénégal au titre de la Coopération les deux années suivantes, elle est chargée de la formation pédagogique des professeurs sénégalais du second degré.

De 1965 à 1966, elles est assistante agrégée à l’Institut français d’Afrique noire au département de géographie et chef du service de l’Atlas bilingue ouest-africain. L’année suivante, elle est attachée de recherche agrégée au Centre national de la recherche scientifique, dans la section géographie. Missionnée plusieurs fois au Sénégal, elle étudie les marabouts mourides et les diverses formes que prend l’endettement rural au lendemain de l’indépendance du pays.

Régine Bonnardel est élue membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/02/1969.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS