Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MAURICE R.P. Henri

Correspondant 4e section,
Décès en 1929

Biographie :

Henri Maurice (né en 1874 à Cherbourg, en France, et mort le 13/06/1929 à La Désirade, en Guadeloupe) est missionnaire apostolique.

Après l’École navale de Bordeaux puis l’École de médecine de Paris, Il est nommé stagiaire à l’Institut Pasteur jusqu’en 1903 avant d’entrer dans la Congrégation missionnaire des Pères du Saint-Esprit.

Il est par ailleurs Docteur ès-sciences biologiques de l’Université de Fribourg (Suisse) dès 1909 et est à ce titre chargé d’une mission antipaludique par le Ministère de la Guerre entre 1916 et 1919.

Mobilisé comme médecin auxiliaire et mis à la disposition du corps expéditionnaire belge opérant dans l’Afrique orientale allemande, il exerce les fonctions de chef du laboratoire créé au Tanganyika par le gouvernement du Congo Belge pour l’étude du paludisme, de la filariose et de la maladie du sommeil.

Il réalise d’autres missions scientifiques dans le centre africain, notamment pour des recherches de la protection de l’hygiène publique et la prophylaxie des maladies tropicales endémiques et contagieuses.

Il rédige des communications à la Société française d’ethnographie à propos de l’art ancien des Balouba et autres populations de l’Est du Congo Belge.  

Il rejoint l’île de la Désirade, attiré par la léproserie.

Enfin, Henri Maurice est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d’en devenir correspondant de sa 4e section le 12/04/1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS