Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MARSHALL Patrick

Correspondant 4e section,
Décès en 1950

Biographie :

Patrick Marshall (né le 22/12/1869 à Sapiston Suffolk en Angleterre et mort en 1950) effectue une carrière d’enseignant géologue.

Il démarre sa vie professionnelle par l’enseignement des sciences naturelles au collège agricole de Lincoln, en Angleterre. Après sa thèse de doctorat qui concerne les roches volcaniques de la région d’Auckland, il reçoit les fonctions d’enseignement de la géologie, d’abord comme chargé de cours en 1901, puis comme professeur en 1908 à l'Université d'Otago, Dunedin, en Nouvelle Zélande, où il reste seize ans, responsable du département de géologie.

Dès 1917, il se consacre au collège de Wanganui ou il avait commencé ses études. Spécialisé dans la stratigraphie du mésozoique et du tertiaire et dans les formations volcaniques de la région, il est l’auteur d’ouvrages sur la géographie et la géologie de la Nouvelle-Zélande.

Il entretient des relations avec le laboratoire du professeur A. Lacroix au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi qu’avec la section des sciences naturelles du British Museum de Londres, à propos de ses études sur les ammonites crétacées.

Nommé géologue-pétrographe du département des Travaux publics en 1924, il s’intéresse désormais aux matériaux de construction, conduisant des travaux personnels d’intérêt général concernant les formes d’usure des galets et graviers de plage.

Enfin, Patrick Marshall est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 03/02/1938. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS