Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LEUSSE R.P. Hubert de

Correspondant 5° section,
Décès en 1992

Distinctions :

  

Biographie :

Hubert de Leusse (né le 13/03/1906 à Lyon et mort le 10/05/1992) est un père jésuite.

Entré dans la Compagnie de Jésus (1923), il est licencié ès-lettres de l’Université de Grenoble (1927), puis poursuit des études supérieures de philosophie. Détaché comme professeur à l’Université Saint-Joseph des pères jésuites de Beyrouth (1930-1932) lors de son service militaire, il est de retour en France dans un collège de Dole dans le Jura, les deux années suivantes.

Après quatre années d’études supérieures de théologie, il exerce les fonctions de directeur des études et de la discipline, dans les collèges de son ordre à Saint-Étienne, Alger, Dole, Marseille… Mobilisé dans l’Infanterie coloniale à Fréjus pendant la guerre, il est engagé avec son unité au moment de l’entrée en guerre de l’Italie et démobilisé en juillet 1940.

En tant que résistant, il participe à toutes les opérations de libération du Jura (1944) avant d’être affecté comme aumônier du 1er Bataillon du 159e RJA avec lequel il fait campagne jusqu’à l’Armistice dans le Queyras, en Alsace, dans l’Ubaye et en Italie. Il est démobilisé en août 1945. Il fonde et dirige, entre autres, le journal Maquis comtois.

Il effectue un premier séjour en Égypte (1947-1966), à Alexandrie, où il construit une maison pour les étudiants. Il y organise à leur intention des cours complémentaires de langue et de littérature française, de latin, de phonétique historique, de physiologie, d’anatomie, de mathématiques…. et met à leur disposition une bibliothèque universitaire bien fournie.

C’est aussi un centre culturel très fréquenté ouvert à l’élite intellectuelle de la ville, où se donnent des conférences, des concerts, du théâtre, de la danse, du cinéma, et des expositions de peinture, de sculpture et de photographie. Il est affecté au Caire (1966) où il dirige le Centre du livre, prévu initialement pour des activités universitaires, puis avec, progressivement, des séries de conférences en français pour le public francophone de la ville, sur l’Afrique en particulier.

Décoré officier d’Académie et Chevalier du Mérite sénégalais, il est par ailleurs titulaire de la Médaille de la Résistance et du Mérite sanitaire au grade de Commandeur.

Enfin, le Révérend Père Hubert de Leusse est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 11/06/1976.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS