Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LEPLAE Edmond

Correspondant 3e section,
Décès en 1941

Biographie :

Edmond Leplae (né le 13/09/1868 à Furnes, en Belgique, et mort le 02/02/1941 à Louvain) effectue une carrière d'ingénieur agronome.

Missionné en Géorgie en 1897 et aux États-Unis en 1899, il exerce les fonctions de Professeur de cultures et élevages coloniaux à l'Université de Louvain dès 1900.

C'est en 1909 qu'il est affecté au poste de Directeur général des services de l'agriculture au ministère des colonies de Belgique, avant d'explorer Ceylan, Sumatra, la Malaisie et Java en 1910, ainsi que le Sénégal et le Bas Congo en 1911.

Il voyage en Rhodésie et au Congo belge en 1912, puis en Égypte et au Mozambique en 1915, aux États-Unis en 1918, et en Turquie d'Asie en 1923-1924.

Il publie de nombreuses études sur l'agriculture belge et coloniale dans les revues belges et étrangères et dans les congrès et associations internationales.

Il est nommé membre du Conseil supérieur d'agriculture de Belgique et Vice-président de la Société centrale d'agriculture de Belgique tout en présidant le Comité belge pour la protection internationale de la nature.

Membre correspondant de l'Académie nationale d'agriculture de France, il exerce également les fonctions de Vice-président de l'Association internationale d'griculture tropicale et préside par ailleurs l'Association du matériel colonial à Bruxelles.

Délégué à l'Institut international d'agriculture de Rome en 1926, il intègre aussi la délégation à la Conférence internationale d'agriculture tropicale de Paris.

Distingué Officier de l'Ordre de Léopold et du Mérite agricole, il est par ailleurs nommé Commandeur de l'Ordre de la couronne et de l'Étoile noire du Bénin.

Enfin, Edmond Leplae est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales en 1926.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS