Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LÉOTARD Jacques

Correspondant 3e section,
Décès en 1941

Biographie :

Jacques Léotard (né le 26/03/1869 à Valence et mort le 15/06/1940 à Marseille) effectue une double carrière de géographe et de journaliste.

Directeur de "Bulletin de la Société de géographie" et de nombreux autres journaux, il participe par ailleurs à une centaine de conférences géographiques et coloniales.

Dès 1894, il exerce les fonctions de secrétaire général de la Société de géographie.

Il est, en outre, chargé d'un cours colonial à l'École supérieure de commerce en 1900 et 1901.

Nommé secrétaire général du Comité de relations internationales en 1916, il occupe par ailleurs le poste de secrétaire du Conseil de l'Office marocain tout en présidant le Comité de l'Alliance française

Vice-président de la section de la Ligue maritime et coloniale, du Comité de la Semaine coloniale et de la section des Amis de la Pologne, il exerce également les fonctions de chancelier de l'Académie de Marseille.

Il est nommé secrétaire général de l'Exposition coloniale de Marseille en 1922, et secrétaire général du Comité départemental de l'Union des grandes associations françaises et du Comité local de l'effort de la France et de ses alliés.

Directeur des Travaux de la Société scientifique Flammarion, il est aussi chargé du syndicat de la presse marseillaise et affecté au poste de secrétaire général des congrès coloniaux des expositions de Marseille en 1906 et en 1922.

Membre du Conseil fondateur de l'Institut colonial et du Syndicat d'initiative, il est élu correspondant du ministère de l'Instruction publique.

Distingué Officier d'Académie en 1896, de l'Instruction publique en 1903, et Chevalier de la Légion d'honneur en 1920, il est également titulaire de la Médaille d'or (Prix Malte Brun) de la Société de géographie de Paris ainsi que de la Médaille d'or de la Société de géographie de Marseille.

Enfin, Jacques Léotard est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS