Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

KUOH MOUKOURI Jacques

Correspondant 2e section,
Décès en 2002

Biographie :

Jacques Kuoh Moukouri (né le 02/06/1909 à Douala, au Cameroun, et mort le 15/05/2002) effectue une carrière d'ambassadeur.

Il est diplômé de l'École nationale de la France d'outre-mer.

Il exerce diverses fonctions administratives et préfectorales entre 1947 et 1950 avant de partir, cette même année, pour le ministère de la France d'outre-mer de Paris où il est nommé membre du cabinet du Secrétaire d'état, pendant trois ans.

De retour au Cameroun de 1953 à 1954, il occupe le poste d'administrateur, avant de repartir pour Paris pour une année, comme chargé de mission auprès du ministère du Travail et des Lois sociales.

Il regagne le Cameroun l'année suivante pour remplir les fonctions d'adjoint au délégué au haut-commissaire à Douala, avant d'être nommé, en 1957, administrateur à Kribi.

En 1958, il est nommé Directeur de cabinet du Ministre des Affaires économiques de Yaoundé, puis est affecté au poste de préfet de Nyong et Sanaga.

Dès l'indépendance, le Président Ahidjo le choisit comme ambassadeur de la République du Cameroun à Paris, où il arrive en 1960.

Distingué Officier de l'Ordre national de la valeur camerounaise et grand Officier de la Légion d'honneur, il est titulaire de la médaille de la Résistance française et de plusieurs Ordres de la France d'outre-mer.

Enfin, Jacques Kuoh Moukouri est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/11/1961. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS