Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ICHAC Pierre

Correspondant 5e section,
Décès en 1978

Biographie :

Pierre Ichac (né le 07/06/1901 à Paris et mort le 20/08/1978 à Paris) effectue une double carrière d'ingénieur agronome et de journaliste.

De 1922 à 1924, il commence sa carrière en Haute Égypte puis se consacre ensuite au cinéma scientifique avec la réalisation de reportages sur l'Égypte, le Proche-Orient et le Hoggar.

En 1935, il participe comme cinéaste et photographe à l'Expédition alpine-française au Hoggar ainsi qu'à la découverte des fresques rupestres du Mertoutek. L'année suivante, il est envoyé en tant que correspondant de guerre en Éthiopie, en Espagne, en Palestine, en Syrie, en Irak, en Turquie et en Extrême-Orient.

Il poursuit son activité en France entre 1939 et 1940 et participe aux campagnes de Tunisie, de Corse et au débarquement d'Italie et de Provence.

Chroniqueur radio à la RTF dans les années 50, il est titulaire du Prix Maurice-Bourdet du reportage radiophonique en 1958, et reçoit en 1961 le Prix Pierre Mille décerné par le Syndicat de la presse française d'outre-mer.

Membre de la Société des africanistes, il est par ailleurs nommé vice-président de l'Association des journalistes et écrivains pour la protection de la nature et de l'environnement et de l'Institut international des ethno-sciences.

Membre de la Société française d'égyptologie, de la Société de biogéographie, il est par ailleurs distingué Officier de l'Étoile d'Éthiopie et Chevalier de l'Ordre national du Tchad, tout en étant titulaire de la Croix de guerre 1939-1945.

Enfin, Pierre Ichac est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/02/1969.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS