Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HAZOUMÉ Paul

Correspondant 1ère section,
Décès en 1980

Biographie :

Paul Hazoumé (né le 16/04/1890 à Porto-Novo, au Bénin, et mort le 18/04/1980 à Cotonou, au Bénin) effectue une double carrière d'ethnologue et d'homme politique.

Sorti de l'École normale de Saint-Louis du Sénégal en 1910, il est nommé, entre autres affectations, Directeur des école de Ouidah et Abomey, où il prépare sa première étude ethnographique. 

En 1931, à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale, il représente le Dahomey au congrès international et intercolonial des sociétés indigènes. Dès son retour, il est chargé de l'enseignement général à l'École professionnelle de Cotonou.

Chargé de mission au Musée de l'homme en 1937, il met ses notes au point, classe les collections du Dahomey et fait enregistrer les chants de son pays.

S'affirmant comme un ethnologue de talent, il reçoit le premier prix du Gouverneur général de l'Afrique-Occidentale française et en 1939, l'Académie française lui décerne son Prix de la langue française.

Rentré au Dahomey, il est élu en 1947 à l'Assemblée de l'Union française et exerce les fonctions de vice-président de la Commission des affaires culturelles et des civilisations d'outre-mer.

Il représente l'Assemblée au Conseil supérieur de recherches sociologiques outre-mer et est aussi nommé membre du Conseil scientifique de l'Institut français d'Afrique Noire.

Il poursuit sa carrière professionnelle comme conseiller général du Dahomey et préside le conseil des anciens créé en 1964.

Lauréat des Palmes académiques dès 1932, il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur en 1939, Commandeur de l'Ordre national du mérite français, et Grand Officier de l'Ordre national du Bénin. Il est par ailleurs décoré par sa Sainteté le Pape Pie XII de la médaille "Bene Merenti".

Enfin, Paul Hazoumé est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 06/01/1939.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS