Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GROSLIER Georges

Correspondant 5e section,
Décès en 1945

Biographie :

Georges Groslier (né le 04/02/1887 à Phnom-Penh, au Cambodge, et mort le 18/06/1945 à Phnom-Penh) est Directeur des arts et Conservateur du Musée national du Cambodge.

Dès 1910, il effectue un voyage d'études en Annam et au Darlac ainsi qu'à Angkor puis réalise, l'année suivante et jusqu'en 1925, une campagne de conférences sur l'art et l'archéologie khmers à Paris et en province.

En 1913, chargé par le ministère de l'Instruction publique d'une mission d'art et d'archéologie  au Cambodge, il est mobilisé pour la campagne de Roumanie dès 1916, puis délégué par le gouvernement de l'Indochine en 1917 pour créer et diriger le service des Beaux-Arts au Cambodge.

Attaché au Comité de l'Exposition coloniale de Marseille en 1921 et à celui des arts décoratifs de Paris en 1925, il réalise par ailleurs des clichés documentaires, plans et enquêtes archéologiques jusqu'en 1935.

Chargé de mission en 1928 par le Ministre des Colonies pour la préparation de l'Exposition Coloniale de Paris de 1931, il réalise dès 1931, les plans du pavillon du Cambodge. Nommé rapporteur au Congrès international de la Société indigène et au Congrès de littérature coloniale, il est également invité à la conférence internationale des musées organisée par la Société des Nations. Il crée à Paris et dans divers pays des offices de vente d'objets d'art cambodgien.

Il est nommé lauréat de l'Académie française en 1932.  

Directeur fondateur de la revue "Arts et archéologie khmers", il est nommé correspondant de l'École française d'Extrême-Orient et membre de la Société asiatique, de la Société des gens de lettres des amis de l'Orient et de la Société de géographie commerciale

Distingué Chevalier de la Légion d'honneur dès 1926, il est par ailleurs titulaire de la Médaille Dupleix de la Société de géographie de Paris pour ses travaux.

Enfin, Georges Groslier est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 07/05/1925.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS