Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GAUDIO Attilio

Correspondant 5e section,
Décès en 2002

Biographie :

Attilio Gaudio (né le 28/06/1930 à Vérone, en Italie, et mort le 12/07/2002 à Paris) mène une double carrière de journaliste et d'anthropologue.

Il est titulaire d'un Doctorat d'État ès-lettres et sciences humaines obtenu à la Sorbonne, d'un Doctorat de 3e cycle en sciences anthropologiques (Paris V), d'un Diplôme de l'École d'anthropologie de Paris et d'un Certificat de l'École nationale de langues orientales vivantes (berbère).

Journaliste dès 1954, il travaille comme correspondant itinérant de l'Agenzia Giornalistica "Italia", l'Agenzia "Adn-Kronos", l'Agenzia "ANSA", à Paris et dans plusieurs capitales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.

Il collabore au sein de plusieurs dizaines de radios, télévisions, quotidiens, périodiques et revues scientifiques de France, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Égypte, Liban, Érythrée, Maroc, Côte d'Ivoire et U.S.A.

Il effectue en outre des missions scientifiques en ethnologie et anthropologie culturelle dont les résultats font l'objet de conférences universitaires, de congrès, d'articles de presse spécialisée et d'ouvrages. 

Ethnologue, il est spécialiste du Sahara et du Sahel et coopté en 1980 par l'Institut international d'anthropologie de Paris, pour diriger le nouveau Centre international de recherches sahariennes et sahéliennes. Il organise plusieurs congrès euro-africains.

Chargé de cours d'histoire et civilisations africaines à l'École d'anthropologie de Paris, il est par ailleurs membre fondateur du Centre d'études d'archéologie africaine de Milan et correspondant permanent de l'Institut géographique militaire de Florence.

Membre de la Société des africanistes de Paris, il est aussi nommé Président honoraire de la Fondation pour la sauvegarde de Timbuctu.

Titulaire de la médaille d'argent de la Société française pour le progrès scientifique et de la Société française de géographie commerciale, il est distingué Grand officicier de l'Ordre national marocain du Ouissam Alaouite. 

Enfin, Attilio Gaudio est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 18/12/1992.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS