Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

FRÉZAL Pierre

Correspondant 3e section,
Décès en 1960

Biographie :

Pierre Frézal (né le 09/04/1903 à Mazagran, en Algérie, et mort en 1960) effectue une carrière d'ingénieur agronome.

Licencié en droit et Docteur ès-sciences de l'Université d'Alger, il appartient à la promotion 1921-1923 de l'Institut agricole d'Algérie. Il entre au service de la défense des cultures en 1927, en gravit tous les échelons et en devient le responsable en 1944. 

Il participe à de nombreuses conférences internationales et conduit aux États-Unis, en 1951, la mission française de protection des végétaux.

Nommé Directeur du service des recherches agronomiques en 1956, il quitte le service de la protection des végétaux pour se consacrer à ses nouvelles fonctions. Il occupe ensuite le poste d'administrateur au Centre de recherches agronomiques

En 1958 et 1959, il est chargé d'une vaste enquête par l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes sur les maladies à virus des agrumes et les moyens à opposer à ce fléau. Il représente la France aux réunions de la FAO concernant la lutte contre les sauterelles.

Président du Comité de gestion de l'Office national antiacridien, il est en outre l'auteur d'un vaste programme quiquennal d'équipement de la recherche agronomique dans le cadre du plan de développement économique de l'Algérie.

Il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur et Officier du mérite agricole.   

Enfin, Pierre Frézal est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/02/1957.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS