Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BREUIL Jouveau Paul du

Correspondant 3e section,
Décès en 1991

Professeur d'anthropologie orientale
Enseignant de la langue et de la littérature françaises
Conférencier
Domaines et régions :
Anthropologie orientale, ethnologie, langue et littérature françaises, histoire des religions orientales. Sierra Léone, Mexique, États-Unis, Californie, Inde


Biographie :

Paul Jouveau du Breuil (né le 15/03/1932 à Vincennes et mort le 19/10/1991 à Neuilly-sur-Seine) est docteur en philosophie et en histoire des religions ainsi que professeur d’anthropologie orientale.

Formé en ethnologie, il fréquente l’École pratique des hautes études d’où il sort avec un diplôme d’études supérieures en anthropologie orientale. Il étudie l’ethnologie africaine en Sierra Leone (1954-1957) et enseigne la langue et la littérature française au Wilberforce Technical Institute à des élèves de langue anglaise (Freetown). Il conduit de front trois activités : premiers travaux ethnologiques pour le compte de la National Geographical Society, des travaux rémunateurs d’import-export, et enseignement au Technical Institut de Wilberforce près de Freetown (jusqu'en 1965). Il co-préside le Congrès international des religions (1966).

Continuant ses études à l’École des hautes études (jusqu’en 1975), il effectue un voyage culturel au Mexique (1976-1978), auprès du gouvernement de l’État de Morelos pour des recherches historiques à Cuernavaca. L’année suivante, il poursuit et achève ses études spécialisées en histoire des religions orientales aux États-Unis (anthropologie orientale de la Perse ancienne et de l’Inde) et soutient son doctorat en philosophie et en histoire des religions en Californie, avec une mention « excellente » du jury.

Il participe à des conférences académiques et donne des communications à l’Université nationale de Mexico, ainsi qu’à des émissions culturelles de télévision. Après plusieurs communications, il est reçu conférencier auprès du K.R. Cama Oriental Institute de Bombay (1980-1982). Il est nommé professeur de faculté à la Columbia Pacific University (San Rafael, Californie) et il remplit des missions officielles au titre de chargé de mission pour les ministères de la Recherche et de l’Industrie (1981-1987).

Paul du Breuil est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/12/1989. 

Bibliographie :

Soleils d'Orient. Paris : J. Maisonneuve, 1987

Zarathoustra et la transfiguration du monde. Paris : Payot, 1978

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS