Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BOUCHAUD R.P. Joseph

Correspondant 5e section,
Décès en 1981

Missionnaire
Professeur de missiologie
Directeur de la documentation et des archives
Domaines et régions :
Missions africaines, religion catholique, enseignement de missiologie, archivistique. Cameroun, Angleterre, Afrique-Équatoriale française, Sénégal, République centrafricaine, Italie


Distinctions :

 

Biographie :

Joseph Bouchaud (né le 02/10/1905 à Saint-Philbert-de-Bouaine en Vendée et mort le 18/12/1981 à Chevilly) assure les fonctions de missionnaire et de professeur de missiologie.

Entré dans la Congrégation (1929), il est nommé missionnaire au Cameroun (1930) puis exerce les fonctions de directeur du Petit séminaire d’Akono avant d’être chargé du ministère à la mission de Douala. Directeur de l’enseignement privé, il est fondateur du journal Le Cameroun catholique et l’un des pères du scoutisme au Cameroun ainsi que maître de chapelle à la cathédrale. Il séjourne en Angleterre et publie une collection de manuels à l’usage des écoles du Cameroun et de l’Afrique-Équatoriale française (1942-1946).

De retour en France (jusqu’en 1959), il assure la reprise et la direction des Annales spiritaines et collabore à de nombreuses autres publications. Il représente à Paris, auprès du gouvernement et des autres organismes intéressés, le délégué apostolique de Dakar et il est correspondant des chefs de mission d’Afrique française (1948). Membre du Conseil de l’Institut de presse missionnaire, il exerce par ailleurs les fonctions d'aumonier du quartier général des guides d’outre-mer.

Professeur de missiologie au Grand séminaire de Chevilly, il est aussi auteur d’un traité de missiologie. Il repart en République centrafricaine où il exerce les fonctions de directeur de la mission et du Petit séminaire de Fort-Sibut (1959). Chargé des relations extérieures de la Congrégation (1962), il occupe ensuite le poste de directeur de la documentation et des archives, après une mission à Rome. Membre de la Société d’histoire de la France d’outre-mer, il est aussi auditeur au Centre des hautes études de l’Afrique et de l’Asie modernes. Il est décoré officier de l’Instruction publique.

Joseph Bouchaud est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/01/1966.                 

Bibliographie :

L'Église en Afrique noire. Paris : imprimerie de Maury, 1958

La côte du Cameroun dans l'histoire et la cartographie des origines à l'annexion allemande. Douala : Institut français d'Afrique noire, 1952

Histoire et géographie du Cameroun sous mandat français. Douala : Procure du Vicariat apostolique, 1944

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS