Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BLONAY MARGUERITE Anne de

Correspondant 5e section,
Décès en 1966

Sculpteur
Etnographe
Exploratrice
Domaines et régions :
Sculpture, dessin, peinture, estampes, explorations automobiles, ethnographie. Maroc, Sénégal, République centrafricaine, Afrique du Sud


Biographie :

Marguerite-Anne de Blonay (née le 09/07/1897 à Zinswiller en Alsace et morte le 18/07/1966 à Marchais-en-Brie dans l'Aisne) est sculpteur.

Étudiante à l’Académie de la grande chaumière (1923), elle commence à exposer à Paris et dans toute l'Europe. Des expositions de ses œuvres ont lieu à Lausanne (1933 et 1938). Élève de Bourdelle, elle fonde une école de dessin et un atelier sculpture de renommée internationale, à Casablanca (1934), où elle s'installe pendant de longues années. Cette même année, elle effectue une longue et difficile traversée de l’Afrique en automobile, par Lisbonne, Marrakech, Tamanrasset en Algérie, Dakar, Kano au Nigéria, Fort-Lamy au Tchad, Bangui puis Saint-Paul de Loanda, jusqu’au Cap.

Elle revient par Elisabethville au Congo, Nairobi, Djibouti, Assouan et Le Caire, Tunis et enfin l’Espagne et rapporte de cette aventure une série de documents. La plupart de ses œuvres figurent dans les meilleures galeries internationales dont Paris et Genève. Elle est également reconnue pour la valeur artistique et ethnographique de ses missions au Cameroun et en Guinée.

Marguerite-Anne de Blonay est élue membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS