Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BLANCHARD Maurice

Correspondant 4e section,
Décès en 1955

Médecin

Distinctions :

  

Biographie :

Maurice Blanchard (né le 10/11/1883 à Saint-Chaffray et mort le 4/03/1955 à Briançon) est médecin.

Entré à l’École d’application du Service de santé des Troupes coloniales à Marseille, en 1908, il débute sa carrière coloniale en 1910, lors d’une insurrection en Côte d’Ivoire. Mais ses aptitudes pour les recherches microbiologiques l’orientent rapidement vers l’Institut Pasteur. Il est ensuite désigné médecin aide-major de 1re classe pour l’Institut Pasteur de Brazzaville où il fait connaître une épidémie de spirochétose humaine sévissant au poste de Bi Kié, au Congo français. A Brazzaville, il s’intéresse au rôle de certains moustiques dans la diffusion épidémique de la maladie du sommeil, comme les mansonia ou mansonioïdes et publie en 1913 le résultat d’intéressantes et d’importantes expériences sur le transport des trypanosomes de la maladie.

Puis il sert brillamment au front français où il est grièvement blessé en 1917. Le médecin major de 2e classe est ensuite appelé à diriger en Côte d’Ivoire le laboratoire de bactériologie de Grand-Bassam. Après un séjour en France, à l’armée du Rhin, en 1921, il revient en Afrique-Équatoriale l’année suivante, comme directeur de l’Institut Pasteur de Brazzaville. Directeur de l’Institut Pasteur de Saïgon (Vietnam) en 1927, le médecin lieutenant-colonel Blanchard est nommé professeur à l’École d’application du Service de santé des Troupes coloniales de Marseille avant de diriger à Dakar (Sénégal) l’École de médecine de l’Afrique-Occidentale française en 1932. Il est successivement nommé sous-directeur de l’École du Pharo, puis, en 1937, avec le grade de médecin général, directeur du Service de santé des colonies.

Maurice Blanchard est membre fondateur de l’Académie des sciences coloniales puis devient membre correspondant en 4e section le 10/03/1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS