Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BÉART Charles

Correspondant 2e section,
Décès en 1964

Professeur

Distinctions :

     

Biographie :

Charles Béart (né le 13/02/1895 à Paris et mort le 23/06/1964 à Beaumont-sur-Oise) est inspecteur honoraire de l’Enseignement primaire et ancien directeur de l’École normale fédérale William Ponty (Afrique-Occidentale).  

Entré à l’École normale d’instituteurs de Versailles (1911), il s’engage dans l’armée dès la déclaration de guerre de 1914. Nommé professeur au cours élémentaire de Beaumont-sur-Oise (1919) où il reste douze années avant d’être détaché en Afrique-Occidentale française (1931), il  démarre le théâtre africain avec ses élèves.

Nommé professeur à l’École normale William Ponty à Gorée (1935-1936), il devient chef du service de l’enseignement au Sénégal et en Mauritanie l’année suivante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est directeur de l’École normale William Ponty avant d’être affecté à Saint-Louis comme directeur de l’enseignement au Sénégal, jusqu’en 1951.

Secrétaire général de l’Institut français d’Afrique noire (1953), il est invité à l’inauguration du pont Houphouêt-Boigny (1958) en tant que père du théâtre africain, cherchant à développer les possibilités artistiques à partir des traditions authentiques des peuples africains. Par ailleurs titulaire de la Croix des combattants volontaires, il est aussi officier de l’Instruction publique et  président honoraire de la délégation cantonale de l’Isle-Adam.

Outre ses décorations françaises, il est officier du Mérite sénégalais et officier de l’Ordre national du Sénégal.

Charles Béart est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/02/1958.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS