Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BAUMER Michel

Correspondant 4e section,
Décès en 2005

Ingénieur civil des Eaux et Forêts
Expert FAO d'assistance technique

Distinctions :

    

Biographie :

Michel Baumer (né le 13/05/1928 à Boulogne-Billancourt et mort le 23/09/2005 à Montpellier) exerce comme ingénieur civil des Eaux et Forêts.

À la sortie de l’École nationale des Eaux et Forêts, il est nommé chef de la division d’anatomie des bois au C.T. F.T. Stagiaire à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer en 1957, il est affecté au laboratoire de pédologie de Bondy, puis au Centre d’études phytosociologiques et écologiques du CNRS à Montpellier. Chargé de mission ORSTOM au Tchad, il est mis à la disposition du gouvernement de la République du Soudan dans le cadre de la coopération technique des Affaires étrangères, pendant cinq ans, pour créer un service des pâturages sous l’égide de l’Institut français de coopération technique, entre 1957 et 1962. Ingénieur régional pour la vulgarisation forestière pour le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central de 1963 à 1968, il effectue de nombreuses missions de consultant, de 1962 à 1970 : pour l’Unesco (recherche scientifique et mise en valeur des zones arides) en Arabie saoudite, au Koweit, au Soudan, en Irak, en Jordanie ; pour la FAO (amélioration des pâturages et développement) en Algérie, au Niger, au Sénégal, en Iran, en Ouganda, au Kenya, en République démocratique du Congo ; pour la Société Géotechnip (cartographie écologique) au Liban.

Dès 1968, expert FAO d’assistance technique en Algérie auprès du service pastoral, puis expert FAO du Fonds spécial au Maroc, l’année suivante, il enseigne à l’École royale d’ingénieurs-forestiers de Rabat-Salé. Entre 1970 et 1972, il est nommé conseiller agricole principal du Programme des Nations Unies pour le développement et représentant FAO au Zaïre, puis résident-permanent adjoint pour le Programme des Nations Unies pour le développement en Haute-Volta l’année suivante.

Michel Baumer est élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/04/1981.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS