Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BARTHÉLÉMY Pierre de

Correspondant 3e section,
Décès en 1940

Militaire
Président de la Chambre de commerce de l'Annam
Domaines et régions :
Spécialiste de la construction de ports


Distinctions :

  

Biographie :

Pierre de Barthélémy (né le 10/05/1870 à Paris et mort le 18/12/1940) s’engage volontairement dans le 12e Régiment de Chasseurs comme brigadier en 1888 puis devient sous-lieutenant de réserve deux ans plus tard.

En 1895, il effectue une mission pour le ministère de l’Instruction publique, à Angkor au Cambodge, et au Laos méridional. En 1900, il étudie, sur son yatch « Mélité », la question des ports, en Angleterre, en Russie, en Allemagne, en Suède et en Norvège. En 1902, il part pour l’Indochine étudier la Baie de Cam-Rahn, demande sa concession pour y établir un port. Il effectue l’année suivante des études comparatives avec les autres ports, Port-Dayot Hone Cohe et Tourane. En 1904, la flotte russe de Rodjestvinski se ravitaille dans la baie de Cam-Ranh démontrant la justesse de ses études. L’année suivante, Pierre Barthélémy participe à la construction de la jetée et d’un dépôt de charbon plus important. La captation des sources de Cam-Linh est alors possible.

En 1906, il se lance dans l’écriture de contes à Paris. En 1909, il est envoyé en mission à Shangaï pour le compte de la Société d’entreprises et d’exploitations en Indo-Chine, pour l’aménagement de Wang-Poo. Il devient Président de la chambre de commerce de l’Annam et lieutenant de réserve de cavalerie l’année suivante. Dès 1912, il permet l’utilisation du port de Banghoi par les messageries maritimes et lance l’établissement des comptoirs français du sud-Annam à Cam-Ranh, avec un traffic de 30.000 tonnes.

En 1914, lieutenant de cavalerie de la 5e brigade et blessé à Neufchâteau, deux ans plus tard, il est promu capitaine avec mention de choix comme s’étant distingué sur la Somme. En 1917, il est chevalier de l’Ordre de Léopold et Croix de Guerre belge. En 1925, il fonde l’Association des combattants (Union fédérale) à Dourdan et à Aubagne et devient administrateur au Comité de l’Indochine en 1927.  

Pierre Barthélémy est élu membre correspondant 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 08/05/1924. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS