Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

AMERY Julian

Correspondant 2e section,
Décès en 1990

Homme politique anglais

Biographie :

Julian Amery (né le 27/03/1919 à Londres et mort le 03/09/1996) endosse les fonctions de député à la Chambre des communes et de secrétaire d’état aux Affaires étrangères.

Après des études universitaires effectuées en Angleterre, il entre dans le journalisme pendant la guerre civile d’Espagne comme correspondant de guerre. En 1939, il est attaché à la Légation britannique à Belgrade. Il est ensuite chargé d’encadrer et d’appuyer les organisations de résistance dans les différents pays balkaniques. C’est lui, notamment, qui organise la première mission militaire auprès des guérillas yougoslaves. Plus tard, il est parachuté en Albanie et attaché à la mission militaire envoyée pour appuyer les forces des guerillas albanaises. En 1945, il est détaché auprès du Général Carton de Wiart, représentant personnel de M. Churchill auprès du généralissime Chiang Kai Shek. En 1950, il est élu au Parlement dans la division Nord de Preston et est par ailleurs membre de la délégation britannique auprès de l’assemblée consultative du Conseil de l’Europe entre 1950 et 1953. En 1951, il est nommé membre de la délégation parlementaire qui étudie et définit les organismes de la Fédération centrale africaine. En 1955, il participe à la conférence qui recommande l’intégration de Malte dans le Royaume Uni. Il écrit régulièrement dans la presse britannique sur les questions de politique étrangère et coloniale et intervient régulièrement à la B.B.C. Il est également administrateur de la British South Africa Co fondée jadis par Cecil Rhodes.

Julian Amery est élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/12/1958 avant d'en démissionner le 05/10/1990.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS