Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DU VIVIER de STREEL Edmond

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1946

Administrateur

Biographie :

Edmond Du Vivier de Streel (né le 15/06/1869 à Paris et mort le 21/01/1946) est licencié en droit en 1891 et élève de l'École des sciences politiques.

Admissible à l'inspection générale des finances en 1892, il entre comme secrétaire général à la Société des voyages économiques. Il fonde la Revue politique et parlementaire et instaure la conférence parlementaire à l'École coloniale. Il est désigné chef adjoint au ministère du Commerce, avant d'être promu chef de cabinet en 1897. Délégué aux sections étrangères à l'Exposition universelle de 1900, il crée la Société minière d'Almagrésa qu'il administre jusqu'en 1928, puis se voit confier les fonctions de Directeur général de la Compagnie française du Congo occidental, jusqu'en 1930.

Dès 1910, il préside le conseil d'administration de la Société industrielle des Pyrénées et fonde la Compagnie minière de l'Afrique du Nord en 1920. Il est chargé du Commissariat général de la Section coloniale de l'Exposition de Lyon en 1914. Pendant la guerre, il est amené à siéger au Comité national du bois, au Comité de la marine marchande, au Comité de la Main d'oeuvre et au Comité de révision des demandes de sursis au ministère des Colonies. En 1915, il est nommé Président de la section de l'Afrique-Équatoriale à l'Union coloniale.

Il fonde le Comité national du rail africain en 1917, puis exerce les fonctions de Président du syndicat des Planteurs du Gabon et de Président d'honneur de la Chambre syndicale des producteurs de bois coloniaux. Il préside l'Union syndicale des mines marocaines en 1927 ainsi que la Chambre syndicale des ardoisières de France l'année suivante. Chargé de la direction des 208 congrès de l'Exposition de Vincennes de 1931, il est également vice-président de la Ligue française  (1920), de l'Union civique de Paris et de la Fédération des matériaux de construction

Enfin, Edmond Du Vivier de Streel est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation, en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS