Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VERNEAU René

Titulaire 4° section,
Décès en 1938

Anthropologue
Médecin

Distinctions :

 

Biographie :

René Verneau (né le 23/04/1852 à la Chapelle-sur-Loire et mort le 07/01/1938 à Paris) effectue une double carrière de professeur d’anthropologie et de médecin.

Après l’Université de Poitiers, il s’inscrit à la Faculté de médecine de Paris avant d'être nommé au concours externe des hôpitaux (1870). Il sert comme aide-chirurgien du professeur Pajot et aide-major bénévole du médecin principal, ce qui lui vaut la Médaille de 1870.

Il passe ensuite l’internat et suit à la Sorbonne un cours sur l’anthropologie préhistorique avant d’occuper un poste de préparateur au Muséum (1875-1892). En 1907, il poursuit comme conservateur du Musée d’ethnographie du Trocadéro. Il est nommé professeur d’anthropologie (1909) et, installé au Muséum, il reprend ses études médicales et soutient brillamment sa thèse.

Pendant la Guerre de 1914-1918, il exerce les fonctions de médecin chef d’infirmerie de gare régulatrice, service très chargé qui lui vaut une Palme de vermeil de la Croix-Rouge. Au moment de la fondation de l’Institut de paléontologie humaine par le Prince de Monaco, il se voit attribuer la chaire d’anthropologie préhistorique et enseigne pendant seize ans. Il est, durant sa carrière, plusieurs fois missionné en Indochine et aux Canaries, en Italie, en Bosnie et en France, sur des sites de fouilles préhistoriques.

Il est titulaire de deux médailles d’argent de l’Exposition universelle de Paris (1889) et de la Médaille de la Société de géographie commerciale de Paris (1924).

Enfin, René Verneau est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS