Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VATIN-PÉRIGNON Émile

Titulaire 5° section,
Décès en 1951

Homme politique

Distinctions :

 

Biographie :

Émile Vatin-Pérignon (né le 17/02/1887 et mort le 24/03/1951 à Champagnier, en Isère) effectue une carrière politique.

Lauréat de l’École libre des sciences politiques, il démarre sa carrière professionnelle comme chef du cabinet civil du Maréchal Lyautey, résident général au Maroc (1913-1925) avec, en 1918, une affectation comme lieutenant de réserve au 2e Régiment de Zouaves, lors de la lutte des Cent jours. L’armistice de 1918 le ramène au Maroc qu’il quitte avec le maréchal Lyautey (1925).

Nommé secrétaire général de l’Exposition coloniale internationale de Paris (1931), dont il gère l’organisation et l’exploitation ainsi que son côté intellectuel, il en assure le secrétariat du Comité économique. Il est ensuite chargé des études nécessaires pour la réalisation de la « Maison de la France d’outre-mer », aboutissement logique de l’Exposition internationale.

C’est à partir de 1934 qu’il exerce les fonctions de secrétaire général de la Fondation Lyautey, créée au lendemain de sa mort et destinée à diffuser ses enseignements, à provoquer des vocations pour l’outre-mer (sous forme de bourses de voyage outre-mer allouées aux meilleurs élèves) et à assurer la publication des écrits du maréchal. Il se consacre simultanément, sous forme de conférences en France et à l’étranger, à une action de propagande concernant l’œuvre française réalisée outre-mer.

Il poursuit sa carrière professionnelle à la présidence de la Ligue maritime et coloniale (1945). L’exposition Lyautey aux Invalides (1948) est organisée par l’Association des lauréats de la Fondation Lyautey.

Enfin, Émile Vatin-Pérignon est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 20/02/1948.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS