Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VASSAL Pierre

Titulaire 4° section,
Décès en 2003

Distinctions :

 

Biographie :

Pierre Vassal (né le 14/07/1924 à Charleville et mort le 15/08/2003 Charleville) effectue une carrière médicale.

Licencié ès-lettres en philologie (Sorbonne, 1945), il poursuit parallèlement des études de médecine et obtient une bourse d’étude de l’État norvégien pour une initiation à la craniométrie à Oslo. De retour à Paris, il continue de s’orienter vers l’anatomie et l’anthropologie et est nommé interne à l’Hôpital franco-musulman de Bobigny. Après un certificat de médecine aéronautique (1952), de biologie médicale et de médecine du travail (1953) et d’immunohématologie, il est agrégé d’anatomie et d’organogénèse et soutient sa thèse de doctorat en médecine (1954).

Médecin assistant de l’Hôpital franco-musulman, il exerce la rhumatologie (1954-1962) tout en étant assistant au laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine. Il enseigne en outre à l’École d’anthropologie de Paris (dès 1956) et assure les fonctions de secrétaire général puis de directeur du Centre d’études anthropotechniques.

Après l’obtention du brevet du Centre des hautes études administratives, il poursuit son activité à Charleville et obtient un diplôme d’études médicales relatives à la réparation juridique du dommage corporel. Expert près les Cours d’Appel de Nancy et de Reims, il est sollicité pour pratiquer plusieurs centaines d’autopsies.

Missionné par le rectorat de Paris (1959 et 1961), il donne des conférences à Rio et à Sao Pauloet effectue une étude archéo-ethnographique sur les vestiges d’une population préhistorique de pêcheurs dans l’État de Santa Catarina. Il est ensuite envoyé en Albanie (1985), aux États-Unis, en Afrique… Membre de l’Association des Amis de Rabelais et de la Devinière, il est par ailleurs chargé de cours à l’Université de Reims (dès 1974). Il est titulaire de la Médaille des services militaires volontaires (1983).

Enfin, Pierre Vassal est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/05/1995.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS