Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VALDANT Pierre

Titulaire 1° section,
Décès en 1969

Administrateur colonial

Distinctions :

 

Biographie :

Pierre Valdant (né le 05/06/1911 à Givors dans le Rhône et mort le 02/05/1969 à Paris) effectue une carrière d’administrateur colonial.

Il démarre comme jeune administrateur adjoint en Guinée avec un poste au Cercle de Siguiri. De retour en France, il est affecté dans différents cabinets de ministres de la France d’outre-mer, en qualité de conseiller technique. Lieutenant au 26e Régiment de Tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la Croix de Guerre avec citation. Durant son emprisonnement, il exerce les fonctions de professeur de législation coloniale.

Dès la libération, il est affecté au ministère de l’Outre-mer. C’est l’époque où sont organisés, au sein de l’Union française, les marchés des grands produits tropicaux et mises au point les caisses de stabilisation. Sous-directeur aux Affaires économiques du ministère de la France d’outre-mer, puis chef du service des Affaires économiques d’outre-mer au ministère des Finances et des Affaires économiques, il collabore par ailleurs à la revue Marchés tropicaux et méditerranéens.

Au moment de l’indépendance des anciens pays de l’Union française, il entre comme secrétaire général à la Compagnie nationale de navigation dont il devient un des administrateurs. Membre de la Société de géographie commerciale, il participe en outre à de nombreuses conférences dont l’Organisation interafricaine du café à Bruxelles, Lisbonne, Londres et Paris.

Il est nommé chef de la délégation française à la Conférence internationale du café de Rio de Janeiro (1958). Il publie de nombreux mémoires et articles sur l’économie en outre-mer.

Il est décoré commandeur de l’Ordre de l’économie nationale et commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Enfin, Pierre Valdant est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/01/1966.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS