Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VACHON Maxime

Titulaire 4° section,
Décès en 1991

Distinctions :

  

Biographie :

Maxime Vachon (né en 1908 et mort le 03/11/1991 à Paris) effectue une carrière de naturaliste et de professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Après un stage à la Faculté des sciences de Dijon comme boursier de la Caisse des sciences, il poursuit son cursus à Paris jusqu’au doctorat. Il se fixe au Muséum national d’histoire naturelle où la chaire de « zoologie,  vers et crustacées », ultérieurement appelée « zoologie-arthropodes » devient le tremplin de sa carrière. Il se spécialise dans le domaine des scorpions.   

Il accomplit de fructueuses missions zoologiques à Dakar et en Afrique du Nord, et fonde le Centre international de documentation arachnologique (1955), mettant la zoologie à l’honneur, en tant qu’organisation internationale de liaison pour tous les chercheurs travaillant dans sa thématique et celle de ses élèves.

Membre du Comité directeur de la recherche coopérative sur programme (RCP 166 du CNRS : animaux venimeux et venins), il dirige par ailleurs le laboratoire d’études radiobiologiques sur les animaux irradiés, en collaboration avec la CNRS et le service de santé des armées. Il assure également la responsabilité et la direction de la Revue internationale Acarologia tout en étant réélu sans interruption (depuis 1950) membre du Comité national du CNRS. Il dirige et parraine à ce titre plusieurs dizaines de thèses.

Professeur et directeur du laboratoire de zoologie du Muséum, il préside en outre la Société zoologique de France. Il est membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon.

Il est titulaire de la Médaille d’argent du Service de santé des armées.

Enfin, Maxime Vachon est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 08/05/1970.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS